Vert Bouteille #1  // LES CONTENANTS

Verre soufflé

I 2019 I

Cette famille de contenants en verre soufflé a été pensé pour être produite avec les souffleurs de Sarafand, au Liban.

Il a fallu tenir compte de leurs contraintes de production, à savoir les dimensions de leur four assez restreintes, le coût élevé concernant la fabrication de moules, ainsi que l'utilisation de verres recyclés.

Puisque le verre recyclé est impure, plus fragile et certainement moins maniable, il convient d'utiliser des moules pour faciliter sa mise en forme. Travailler avec un moule permet de garantir une forme normée mais aussi de venir appliquer un motif surfacique à cette matière irrégulière.

Pour rentabiliser la production des moules en acier, j'ai pensé un moule modulable en trois parties. Celui-ci s'assemble en amont du soufflage, pour que l'on puisse produire de nombreuses formes différentes.

Au choix, on peut obtenir un contenant à un, deux ou même trois étages. Les étages du moule se superposent de multiples manières, ce qui permet d'obtenir 17 formes symétriques différentes. 

Chaque étage du moule étant en deux parties pour permettre son ouverture après soufflage, il est également possible de combiner le moule en étages asymétriques.

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Après avoir réalisé un premier moule test, en bois de tilleul, pour valider le principe de modularité, j'ai poussé la recherche du motif.

Le second moule devait être en acier pour permettre de souffler autant de pièces que souhaitées, sans le dégrader.

Les contraintes de fabrication de mon moule en métal étaient la découpe de celui-ci par strate. Je conçois donc le motif en utilisant cette stratification. 

Le moule s'assemble grâce à un système de charnière à l'arrière.

Sur l'avant du moule, des tiges viennent bloquer les différents étages ensemble pour assurer la centralisation des modules. Ces tiges servent également de poignées pour permettre le maintien fermé du moule pendant le soufflage ainsi que son ouverture pour retirer la pièce.

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

De gauche à droite

Atelier des souffleurs de Sarafand, Liban

Moule en acier pour carafe, Sarafand

Moule en acier, Verrerie de Soisy sur école

Frederic Alary, souffleur à Soisy sur école

Four, Soisy sur école