Vert Bouteille #2  // LA TABLE BISTROT

Terrazzo en verre recyclé + acier

I 2019 I

Cette table de bistrot a été pensé en partenariat avec Kann design.

Kann est un éditeur et fabriquant de mobilier basé à Paris, sollicitant des designers internationaux qui imaginent des objets qui seront fabriqués artisanalement au Liban, dans l’atelier familial.

L'atelier Kanaan est situé à Beit Chabeb, dans les montagnes libanaises, non loin de Beyrouth. Dans cet atelier, ébénistes, métallurgistes, canneurs et tapissiers travaillent ensemble. 

 

Avec cette table en terrazzo, j'ai cherché à faire entrer un nouveau savoir-faire dans l'atelier Kanaan, ainsi qu'une nouvelle matière intégrant des ressources locales.

La fabrication de cette table demande la collaboration des artisans: pendant que l'atelier Kanaan s'occupe des pièces en métal, la famille Sawan, située en banlieue sud de Beyrouth, fabrique les pièces en terrazzo (plateau et pied). Ces derniers sont experts dans la fabrication de carreaux de ciments, ils maitrisent les matériaux, les motifs, les couleurs.

Depuis peu, ils produisent des carreaux de terrazzo à base de verre recyclé récupéré par l'association Recycle Beirut. C'est en soutien à cette démarche de recyclage que nous inscrivons la production de ce mobilier.

 

La table bistrot sera intégrée à la collection Kann design courant 2019.

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

De gauche à droite

Atelier des carreleurs, banlieue sud de Beyrouth, Liban

Moules pour carreaux de ciment, Beyrouth

Atelier des carreleurs, Beyrouth

Atelier Kanaan à Beit Chabab, Liban

Atelier Kanaan à Beit Chabab, Liban