Vert Bouteille  // Projet de diplôme

Du verre recyclé pour l'artisanat libanais

I 2019 I

Vert bouteille raconte l’histoire d’un processus de création réunissant un éditeur, Kann design, des artisans et une designer. L’histoire d’une gamme d’objets fabriqués artisanalement dans un pays dont les codes culturels et historiques vont imprégner leur création.

 

Kann design, éditeur et fabriquant de mobilier basé à Paris, sollicite des designers internationaux qui imaginent des objets qui seront fabriqués artisanalement au Liban, dans l’atelier familial. C’est ainsi que j’ai rapidement identifié mon contexte de Grand Projet comme étant le Liban, un pays où l’histoire de l’artisanat est très riche, mais où la globalisation nuit à sa force.

 

Mes différentes rencontres sur place m’ont conduite à choisir deux savoir-faire distincts: le verre soufflé et le terrazzo.Je travaille avec les souffleurs de verre implantés à Sarafand depuis l’époque Phénicienne, ainsi qu’avec des artisans carreleurs travaillant en banlieue sud de Beyrouth. Je centre ma démarche autour d’un matériau local: le verre recyclé.  Au Liban, le manque de mise en place de dispositifs de recyclage et la corruption des institutions s’occupant de la gestion des ordures font obstacle à une gestion rationnelle des déchets. En m’inscrivant dans la suite de ce que certaines associations privées ont débuté, je vise à réintroduire le verre dans la filière de recyclage pour en faire une matière première pour l’artisanat.

 

Parallèlement, j’ai choisi d’effectuer une recherche approfondie sur le recyclage du verre, avec pour objectif de proposer un nouveau matériau qui serait productible et exploitable par ces artisans libanais. 

Comment penser une nouvelle matière entièrement recyclée et recyclable, à partir de bouteilles industrielles? Comment limiter l’impact écologique de la transformation de cette matière? Par quel biais rendre cette filière durable?

 

De ma démarche résulte une série d’objets manifestes: divers contenants en verre soufflé, une table de bistrot en terrazzo ainsi qu’une collection d’étagères en verre recyclé.

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

 © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Partenaires:

Kann design // éditeur de mobilier

Lycée du verre Lucas de Nehou

 

Artisans:

Atelier Kanaan // fabricants pour Kann design, Beit Chabeb 

Famille Khalifeh // souffleurs de verre, Sarafand

Famille Sawan // carreleurs, banlieue sud de Beyrouth