Nuit des idées  // Exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

Thème: J'imagine demain

Soirée du jeudi 25 janvier 2018

I 2018 I

© EnsAD / Photos Mathieu Faluomi

La couleur comme un nuancier témoin de la biodiversité locale

 

Le progrès implique le futur des matériaux que nous emploierons et fabriquerons. Il devient assez urgent de penser ces procédés davantage en adéquation avec la nature et son respect. 

Dans cet axe de réflexion, je cherche à valoriser les procédés d’éco-production dans le domaine de la teinture. D’un côté, l’industrie textile est une source majeure de pollution. De l’autre, l’importance et la force de la couleur ne sont plus à prouver. 

Il me paraît intéressant de reprendre des procédés traditionnels, comme ceux de la teinture naturelle, pour faire évoluer le futur. C’est une question d’héritage.

Ainsi je m’intéresse à la production locale en analysant les ressources disponibles à proximité. En choisissant des lieux précis, je cherche à créer des gammes colorées localisées. L’envie est de créer la surprise quant aux couleurs disponibles autour de nous.

 

Que pouvons-nous mettre en place pour améliorer la production et la transformation de matériaux respectueux de l’environnement tout en utilisant davantage les ressources locales ?

 

Local

Les ressources locales sont celles qui sont particulières à un lieu. Le climat, l’environnement, la géographie de l’emplacement peuvent être différents éléments caractéristiques au développement de ces ressources. Ainsi on peut parler de matériaux locaux, de couleurs locales, comme d’une identité de lieu.

La production locale permet d’être davantage en cohésion avec l’environnement, on respecte ce que le lieu nous offre pour produire avec respect.

 

 

Couleur

La couleur est une sensation produite par nos yeux lorsqu’un certain type de lumière se réfléchit sur les matériaux. Cette lumière permet de définir la couleur des choses.

On définit toujours une couleur par comparaison à une autre.

On parle de contrastes colorés, d’intensité de la couleur, d’harmonie, de gamme.

La teinture est une substance colorante. Elle peut être composée de matières végétales ou chimiques et est utilisée dans le but de changer la couleur d’un matériau.

Participation à l'exposition avec:

Rebecca Grinda, Antoine Pintout, Daniel Whitsell, Charline Roussel, Agathe Tabeaud, Shefali Bohra, Enzo Avital

Professeur: Eugenia Morpurgo

Coordinatrice: Anna Bernagozzi

Photos: © EnsAD / Mathieu Faluomi